Logo des restos du coeur Restaurants du Coeur d’Amiens photo de Coluche
Accueil > REPONSES RAPIDES AUX QUESTIONS LES PLUS SOUVENT POSEES  > REPONSES A VOS QUESTIONS

REPONSES A VOS QUESTIONS

Imprimer l'article
Date de publication : 25 février 2013 par

Les questions très proches seront regroupées pour gagner du temps. Elles sont reproduites ici, telles que nous les avons reçues, sans correction aucune.

Est-ce que tous les Centres Restos font de la distribution alimentaire : Non, certains Centres ne font pas de distribution alimentaire mais aident les personnes dans d’autres domaines, ce sont les camions(distributions de soupes chaudes, il n’y en a pas encore à Amiens), les Maraudes ( à pied ou en camionette) et les Centres accueils de jours (il y en a 11 en France) :pour celui d’Amiens, lire l’article OUVERTURE D’UN ACCUEIL DE JOUR et d’UN VESTIAIRE A AMIENS.

Les Restos du Coeur et les Sans papiers ?Nous sommes une Association Humanitaire, nous aidons les personnes dans l’urgence. Nous ne portons pas de jugement. Notre objectif est de soulager les souffrances quelles qu’elles soient. Nous aidons les Sans Papiers (nourriture, vêtements, santé...) comme les autres.

Faut-il avoir la "carte des Restos" pour participer aux activités hors distribution alimentaire ? La carte n’est exigible que pour les distributions alimentaires. Toutes les autres activités ( et c’est aussi ce qui fait notre spécificité par rapport aux autres Associations ) sont entièrement gratuites et ouvertes à tous, que ce soit l’intitiation à l’informatique, la chorale, les bibliothèques, les vestiaires, le coiffeur ...Bien entendu, lorsqu’il y a un problème de place, on privilégie les personnes les plus en difficulté.

On dit que l’accueil des Restos est inconditionnel et sans contrepartie : qu’est-ce que ça veut dire ?

Inconditionnel : on veut dire par la que les Restos aident en urgence toutes les personnes en difficulté sans distinction de race, de religion, d’appartenance politique...En ce qui concerne les personnes sans papiers, nous les aidons non pas pour encourager à enfreindre la loi, mais par souci humanitaire pour que leur vie ne soit pas en danger.

Sans contrepartie : en échange de leur aide, les Restos ne demandent jamais d’argent, ou "d’aller à un office religieux quel qu’il soit", ou de voter pour un partie politique, ou de faire un travail...

Qui nomme les Responsables de Centre de distribution et autres ?Les Responsables de Centre chaque année doivent obtenir l’agrément de l’Association Départementale. C’est le Bureau qui donne ces agréments chaque année. Les Responsables de Centre ont des devoirs qui sont récapitulés dans un document qui doit être affiché dans votre Centre. Sinon, demandez le au siège ou à votre suivi de Centre.

Que signifie le logo des Restos du Coeur ? On voit sur ce logo : une assiette en forme de coeur avec un couvert, il est donc clair que le premier objectif des Restos est de donner à manger à ceux qui en ont besoin. Mais, au dessous, on voit "Relais du Coeur" : cela signifie que les Restos ne se contentent pas de donner à manger, mais veulent aussi aider les personnes dans d’autres domaines : écoute, logement, alphabétisation...

Début de la campagne d’hiver : elle débutera cette année dans toute la France à partir du Lundi 30 Novembre (attention vérifiez le jour d’ouverture de votre Centre).

Inscriptions campagne d’hiver 2010-2011 :comme les autres années, elles se font dans les Centres. Pour connaitre les dates d’inscriptions dans votre centre, consultez l’article suivant :. En général, les inscriptions se déroulent au mois de Novembre, puis se poursuivent pendant toute la campagne.Barême des Restos du Coeur ?

Barême des Restos du Coeur pour les inscriptions :-nous ne communiquons jamais notre barême. La raison principale est la suivante : si une personne s’apercevait qu’elle est au dessus du barême, elle ne viendrait même pas nous voir. Or, il y a toujours un entretien avec la personne. Et en fonction de sa situation, on peut parfois dépasser le barême. Et puis, on peut lui proposer "des activités" gratuites, qui peuvent l’aider, même si elle ne peut accéder à l’aide alimentaire.

Budget des Restos du Coeur ?
-  le Budget National est géré par l’Association Nationale. Il est approuvé par l’Assemblée Générale. Il est contrôlé par la Cour des Comptes et apparait dans son rapport annuel. Nous sommes l’Association qui a le moins de "dépenses de fonctionnement", le maximum va aux personnes en difficulté.

-  le Budget Départemental est approuvé chaque année par l’Assemblée Générale des Adhérents. Il est géré avec la plus grande rigueur par notre Trésorier Christian C.

Faut-il une carte pour aller aux Restos ?
-  Réponse :oui,mais uniquement pour la distribution alimentaire. Lorsque vous vous inscrirez dans le Centre le plus proche, on vous délivrera une carte, valable pour un Centre et pour une campagne (hiver ou intercampagne).

OU PUIS-JE DEPOSER DES vÊTEMENTS QUE JE DESIRE DONNER AUX PERSONNES EN DIFFICULTE : vous pouvez les déposer à notre siège, 23 rue Vascosan à Amiens. Là, ils seront triés. Ensuite ils seront répartis dans les Centres à l’extérieur d’Amiens et, pour Amiens, iront au vestiaire 3 BD de Port d’Aval.

« AIDER LES RESTOS POUR NOEL ? »
-  Réponse :de nombreux Centres dans la Somme distribuent des jouets et des friandises pour Noël aux petits et aux grands. VOUS POUVEZ NOUS AIDER EN NOUS APPORTANT DES JOUETS(en bon état) ET DES FRIANDISES et éventuellement, si le Centre en a besoin en aidant à faire les cadeaux et le jour de la distribution. Contactez les Responsables de Centres Centres des Restos du Coeur avec la carte de répartition dans la Somme

« AIDER LES PERSONNES ETRANGERES ? »
-  Réponse :la vocation des Restos du Coeur a toujours été d’aider les plus démunis, dans l’urgence et sans exclusive aucune. Nous aidons les personnes étrangères exactement comme les autres.

« QUI A CREE LES RESTOS DU COEUR ? »
-  lire Historique

« INSCRIPTIONS 2009-2010,AIDE AUX FAMILLES RESTOS DU COEUR PARIS » ?
-  Réponse : vous pouvez aller sur le site National www.restosducoeur.org

« RELAIS BEBES AMIENS » ?
-  Réponse : lire l’article Le Centre des RESTOS DU COEUR BEBES

« INSCRIPTION AU RESTO DU COEUR » ?
-  Réponse :il faut vous rendre dans le Centre le plus proche de votre domicile avec tous les papiers concernant vos revenus et éventuellement vos dossiers d’endettement. Pour trouver le Centre le plus proche, cliquez ici : puis ici Centres des Restos du Coeur avec la carte de répartition dans la Sommeet aussi

« LISTE DES PAPIERS POUR RESTOS DU COEUR » ?
-  Réponse :
brève 24

« BUTS ET OBJECTIFS DIFFERENTS DE L’ASSOCIATION » ? -Réponse : lire Le C.A, le Bureau, les Statuts de l’Association Départementale et la Charte des Bénévoles

« RESSOURCES POUR BENEFICIER D AIDE ALIMENTAIRE AUX RESTOS » ?
-  Réponse :nous avons un barême, mais nous ne le communiquons pas, car nous voulons rencontrer les personnes. Chaque cas est un cas particulier,on peut parfois aider une personne qui est en dehors du barême mais qui a besoin d’un coup de pouce.Lire aussi

« BENEFICIER DES RESTOS DU COEUR » ?
-  Réponse :lire Bénéficier de l’aide des Restos

« FORMATION DES BENEVOLES ? »Réponse : notre Association compte environ 45 000 Bénévoles en France. Nous sommes une Assocaition très spécifique plus proche d’une association humanitaire que d’une association caritative. Il est donc important de former nos Bénévoles pour transmettre nos valeurs. Nous avons dans toutes les Associations Départementales des formateurs et des stages adaptés.Lire Formation des Bénévoles

« AIDE A LA PERSONNE ? »Réponse :en plus de l’aide alimentaire d’urgence, nous avons toujours été soucieux de prendre en compte les besoins de la personne dans sa globalité. Il y a donc dans notre A.D comme dans les autres des activités d’aide à la personne qui sont proposées. Ces activités sont ouvertes à tous (même si vous n’êtes pas inscrits aux Restos) et entièrement gratuites. Lire à ce propos Activités de l’Association

a