Logo des restos du coeur Restaurants du Coeur d'Amiens photo de Coluche
Accueil > Bénévolat et CHARTE DES BENEVOLES(participer), FORMULAIRE DE CANDIDATURE POUR ETRE BENEVOLE,DONS(contribuer)  > LA CHARTE DES BENEVOLE DES RESTOS DU COEUR

LA CHARTE DES BENEVOLE DES RESTOS DU COEUR

" title="Imprimer l'article " alt="Imprimer l'article ">
Imprimer l'article
Date de publication : 25 février 2013 par

TOUS LES BENEVOLES DES RESTOS DU COEUR S’ENGAGENT A RESPECTER LA CHARTE COMMUNE A TOUS.

La Charte des Bénévoles

L’esprit de Coluche se résume en quelques mots dans la Charte des bénévoles, que chacun s’engage à appliquer intégralement :

I ) RESPECT ET SOLIDARITE ENVERS TOUTES LES PERSONNES DEMUNIES.

Les Restos reçoivent toutes les pesonnes avec le même respect d’où qu’elles viennent,quels que soient leur vécu ou leur apparence. Et les Restos aident en urgence toutes ces personnes pour leur éviter de tomber plus bas et si possible s’en sortir.

II ) BENEVOLAT SANS PROFIT DIRECT OU INDIRECT.

Attention à la dégradation qui touche parfois les organisations humanitaires ou caritatives. Le danger guette, quand on commence à se servir au lieu de servir. N’oublions pas la maxime "qui vole un œuf, vole un bœuf" ! De même on pourrait dire, "on commence par une boîte de sardines et on finit par remplir son coffre de voiture".

III ) ENGAGEMENT SUR UNE RESPONSABILITE ACCEPTEE.

Le bénévolat ne signifie pas travail d’amateur. A partir du moment où on se propose, il s’agit de se conduire aussi sérieusement que pour un travail salarié et de respecter ses engagements en termes d’horaires, de jours ou de missions.

IV ) CONVIVIALITE, ESPRIT D’EQUIPE ET RIGUEUR DANS L’ACTION.

Convivialité : les circonstances sont déjà assez tristes comme ça, sans en remttre en étant larmoyant ou désagréable. Si on arrive à faire rire les personnes et ses Collèges, on a déjà bien travaillé.

Esprit d’équipe : il est évident que seul on ne peut rien.

Rigueur dans l’action : Bénévole ne rime pas avec branquignol ! Nous nous efforçons de travailler comme des Pros.

V ) INDEPENDANCE COMPLETE A L’EGARD DU POLITIQUE ET DU RELIGIEUX.

A la porte des Restos, on abandonne ses positions politiques et religieuses. Evitons la confusion : si un bénévole est investi d’un mandat électif, il doit se mettre en congé pendant les périodes électorales et ne pas se servir de l’image des Restos pour une activité politique.

VI ) ADHESION AUX DIRECTIVES DEPARTEMENTALES ET NATIONALES.

Adhérer aux Restos implique d’en accepter les décisions prises démocratiquement au niveau Départemental et au niveau National.