Logo des restos du coeur Restaurants du Coeur d'Amiens photo de Coluche

Association Nationale

On trouvera dans cette rubrique les informations concernant l'association nationale des restos du coeur à laquelle sont liées par un contrat d'agrement les 117 associations départementales

Organisation

L'association nationale, comme les associations départementales est une association loi 1901.

La structure des Restos du Coeur, décentralisée, se compose d'une association nationale (AN) et de 117 associations départementales (AD) réparties dans 96 départements.. association nationale et antennes (1) associations départementales (2) Jardins et Ateliers du Coeur Centres de distribution Autres centres d'activité

Les associations départementales Présentes sur tout le territoire, elles sont autonomes juridiquement. L'assemblée générale départementale est constituée des bénévoles du département. Elle élit un conseil d'administration, un bureau, un président. Les associations départementales sont cependant liées à l'association nationale par un contrat d'agrément qui définit leurs obligations.

Ces 117 associations gèrent, animent et coordonnent sur le terrain l'aide alimentaire, l'aide à l'hébergement et les multiples activités qui contribuent à la réinsertion. C'est un travail au quotidien qu'elles assurent avec conviction et efficacité grâce aux dizaines de milliers de bénévoles.

A l'écoute de toutes les formes d'exclusion, elles apportent des propositions et de nouvelles initiatives qui contribueront à aider ceux que les Restos accueillent à remonter la pente.

Les centres Restos

Chaque association départementale, en fonction du nombre de bénévoles disponibles, de ses besoins et de ses projets départementaux, gère plusieurs sites d'activité : centres de distribution alimentaire, Restos Bébés du Coeur, chantier d'insertion, Jardin du Coeur, etc.